top of page

Punaises et Tiques

Les punaises de lit sont des insectes hémimétaboles de l’ordre des hémiptères. Elles ont le corps ovale et aplati dorso-ventralement. Brun et sans ailes, un adulte à jeun mesure environ 5 à 8 mm de long. Après s’être nourri, il grossit légèrement et prend une teinte rouge sang foncé. De même forme que l’adulte, la nymphe est plutôt jaune-blanc.

Les punaises de lit ne sont pas un vecteur de maladie chez l’humain. La femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs, à un rythme de deux par jour. Il est très difficile de les repérer, car elles peuvent s’insinuer dans les petits espaces et les crevasses. On pourra aussi les trouver dans les lits, les divans, derrière les plinthes et les cadres et dans différentes pièces de la maison. On observera alors des taches noires ou brunes sur le sommier, le matelas, les draps, les meubles et accessoires et, également, sur toute la structure des pièces. Les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit. 

Les punaises de lit peuvent se propager d'un endroit à l'autre de plusieurs façons :

  • Si vous êtes en contact avec des personnes déjà infectées.

  • Elles peuvent aussi venir d'un appartement voisin infecté.

  • Lors d'un déménagement de meubles où elles se trouvent déjà installées.

  • Dans vos valises lors d'un retour de voyage.

Si vous appercevez des punaises de lit dans votre environnement, faire appel à un technicien certifié est fortement recommandé. Il sera en mesure de régler la situation de façon appropriée. 

<e.

  •  
punais 2_edited.jpg
punais 1_edited.jpg
bottom of page